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Et si vous aviez un Document Unique utile pour votre entreprise ?

Le Document Unique ce n’est pas juste une case à cocher ou être en règle avec la loi.

Cette démarche doit être envisagée d’une manière plus globale afin qu’elle soit utile et pérenne pour l’entreprise. En effet, c’est l’occasion de cartographier l’ensemble des activités et les postes de travail mais aussi de prendre du recul sur l’organisation, les indicateurs et les moyens existants.

Ce document, rendu obligatoire par le Code du Travail depuis 2001, est un diagnostic indispensable pour bien gérer la sécurité et la santé au travail de vos salariés. Il permet également de réduire la survenue d’une situation d’urgence (accident du travail, maladie professionnelle, restriction d’aptitude…).

Il met en lumière les risques de votre structure, les moyens que vous avez déjà mis en place et définit les priorités d’actions à venir.

La règlementation n’impose pas de modèle mais fixe les informations obligatoirement présentes. Depuis ces 15 dernières années, de nombreux modèles ont vu le jour et certaines entreprises ont confié cette mission à des prestataires extérieurs sans en maîtriser ni la démarche ni le contenu. Par conséquent, ces documents ne vivent pas et ne permettent pas à l’employeur de piloter sa propre démarche de prévention, levier incontournable d’une performance globale.

ATOU’PREV vous propose une intervention sur mesure. Le cabinet accompagne toutes tailles d’entreprises, de la TPE à des grands groupes, et couvre des secteurs d’activités diversifiés : industrie, logistique, tertiaire, médico-social… Notre approche est centrée sur la réalité des entreprises et du terrain. Avec ATOU’PREV, vous bénéficiez d’une forte expertise et de professionnels expérimentés.

Au préalable, nous analysons avec le dirigeant la situation et le contexte de l’entreprise. Par la suite, des observations sur le terrain et des entretiens avec les salariés sont organisés. Ce travail de « fourmi » permet d’identifier rapidement l’organisation en place, les points de satisfaction et les pistes de progression.

A l’issue de ce travail de cette enquête, ATOU’PREV formalise le document sous la forme choisie par le client et restitue à l’équipe encadrante les résultats, les pistes d’actions prioritaires et met à disposition les documents utiles à l’entreprise (affichage obligatoire, support de sensibilisation, affiches…).

Nous mettons en œuvre un Service Après-Vente afin que le client puisse trouver des réponses pratiques face à des interrogations.

Certains clients souhaitent pérenniser le projet en nous confiant la mission de Référent Sécurité à temps partagé. C’est une opportunité pour le chef d’entreprise de déléguer cette fonction à des coûts supportables pour la structure. Il s’agit alors de mettre à jour le Document Unique au moins 1 fois/an, de sensibiliser les salariés aux comportements sécurité, de mettre en œuvre et suivre le plan d’actions…

 

Notre client vous en parle :

« L’intervention d’Atou’Prev s’est déroulée en plusieurs étapes : un audit général a été réalisé sur notre entreprise, nos process, chaque poste de travail et l’activité quotidienne des équipes, le matériel utilisé ainsi que notre bâtiment… »

Pour en savoir plus, c’est par ici

 

 

Laëtitia BalmetEt si vous aviez un Document Unique utile pour votre entreprise ?
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