Actualités

AdobeStock_70765187BIS-1.jpeg

Télétravail : Mode d’emploi

Un arrêté du 3 avril 2018 vient préciser les conditions et les modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique.

Le télétravail peut s’exercer au domicile de l’agent ou dans des locaux professionnels distincts de ceux de son employeur public et de son lieu d’affectation.

En cas d’accident au domicile de l’agent, celui-ci doit en informer sa hiérarchie dans les 24 heures qui suivent les faits et apporter tous les éléments permettant de déterminer l’imputabilité cet accident.

Les membres du CHSCT peuvent réaliser une visite des lieux où se déroule le télétravail afin de s’assurer que les règles en matière d’hygiène et de sécurité sont bien respectées. L’agent doit être informé de cette visite au préalable (10 jours avant) et donner son accord par écrit.

Pour attester de la conformité des installations de son domicile, l’agent doit fournir un certificat de conformité de ses installations électriques, une attestation d’assurance multirisques habitation, une attestation de la bonne ergonomie de son poste de travail, et enfin justifier des moyens d’émission et de réception de données numériques compatibles avec son activité professionnelle.

L’administration met à disposition de l’agent, l’équipement informatique, le matériel et les logiciels nécessaires à l’exercice des activités de celui-ci. L’agent devra être formé à l’utilisation de ces équipements qui sont réservés à un usage professionnel. À la fin de la période de télétravail, le matériel sera restitué à l’administration.

 

 

Lire
Laëtitia BalmetTélétravail : Mode d’emploi
Aide-à-domicile-Prévenez-les-risques-de-façon-ludique.jpg

Aide à domicile Prévenez les risques de façon ludique !

LE GROUPE IRCEM, L’INRS ET LA CNAM TS DÉVELOPPENT UN OUTIL DE PRÉVENTION LUDIQUE, SIMPLE ET ÉDUCATIF !

Dédié à la prévention des risques professionnels au domicile, vous serez plongé dans des mises en situation réalistes du quotidien pour vous sensibiliser en vous amusant.

L’objectif de cet outil est de permettre à tous les utilisateurs concernés par la relation d’aide au domicile de découvrir et de se sensibiliser en ligne en s’amusant.

A VOUS DE JOUER

Un jeu de questions / réponses sur vos pratiques professionnelles afin de prendre conscience des risques liés à vos activités. Les thématiques suivantes sont abordées :

  • les déplacements professionnels
  • l’optimisation du lieu de vie
  • l’aide à la prise des repas
  • l’aide à la toilette
  • les sorties et courses
  • l’entretien du linge
  • l’entretien des sanitaires
  • le nettoyage et rangement
  • les équipements électroménagers et de chauffage
  • la préparation des repas
  • l’aide à l’habillage et au chaussage
  • l’aide à la mobilité

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

Lire
Laëtitia BalmetAide à domicile Prévenez les risques de façon ludique !
Le-nouveau-Comité-Social-et-Economique.jpg

Le nouveau Comité Social et Economique

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises peuvent mettre en place le CSE (comité social et économique) regroupant les DP (délégués du personnel), CE (comité d’entreprise) et CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Le décret du 29 décembre 2017 apporte les précisions nécessaires.

Ces nouvelles dispositions, modifiant le Code du Travail, précisent notamment le nombre de membres composant la délégation du personnel au CSE, le crédit d’heures attribué en fonction de la taille de l’entreprise, le contenu de la base de données économiques et sociales (BDES), les modalités de la formation en santé et sécurité des membres ainsi que les expertises du CSE. Le décret abroge l’intégralité des dispositions du Code du travail consacrées au CHSCT. Les instances actuellement existantes (CHSCT, délégués du personnel et comité d’entreprise) peuvent continuer à fonctionner jusqu’au 31 décembre 2019, les dispositions du Code du travail, dans leur rédaction en vigueur au 23 septembre 2017, demeurent applicables pendant la durée des mandats en cours.

ATOU’PREV proposera au 2ème semestre 2018 une formation complète pour les membres du CSE. Suivez l’actualité.

 

 

Lire
Laëtitia BalmetLe nouveau Comité Social et Economique
health-2640352_1920-1.jpg

Affichage obligatoire en cas d’urgence

L’INRS vient de publier une consigne à afficher en cas de blessure du personnel. Que faire en cas de blessure causée par un objet souillé par du sang, des déjections, de la terre, de l’eau sale…ou en cas de morsure ? Des premiers soins aux démarches pour recueillir un avis médical et informer sa hiérarchie, cette affiche rappelle la conduite à tenir. L’employeur a l’obligation d’afficher des consignes en cas d’urgence. Ce document simple de l’INRS permet de remplir cette obligation. Il ne reste plus qu’à renseigner les numéros d’urgence (15 pour le SAMU et le numéro de votre médecin du travail).

 

 

Lire
Laëtitia BalmetAffichage obligatoire en cas d’urgence
atou-prev-aeh.jpg

Atou’Prev rejoint les AEH

ATOU’PREV vient de rejoindre le réseau des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste. Les AEH animent un espace de réflexion et d’expérimentation pour promouvoir les valeurs et pratiques humanistes au sein des organisations, quel que soit leur statut (entreprises privées, ESS et secteur public).

C’est un projet innovant par :

  • Son objet : l’intégration des valeurs humanistes au sein des entreprises et de toute autre organisation créant et délivrant des biens ou des services
  • Son mode de travail : collaboratif et coopératif entre acteurs de différents univers professionnels, réunis par d’autres ambitions que celles de la représentation et du pouvoir.
Lire
Laëtitia BalmetAtou’Prev rejoint les AEH
atou-prev-BOUCHERIE-1.jpg

Une boucherie connectée

Aujourd’hui, près d’un tiers des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité rencontrent des difficultés à recruter. Pour améliorer l’attractivité des métiers de la boucherie-charcuterie, Mickaël Doire a lancé la transformation numérique de son entreprise.
L’Aract Pays-de-Loire l’a accompagné pour faire de ces innovations autant d’opportunité d’améliorer la qualité de vie au travail.
Cette initiative a été présentée à la Journée des initiatives territoriales, organisée par le Ministère du travail.

 

Lire
Laëtitia BalmetUne boucherie connectée
atou-prev-datadock.jpg

Atou’Prev est référençable dans le Datadock

Depuis le 2 août 2017, l’organisme de formation Atou’Prev a été rendu référençable dans le Datadock en satisfaisant les 6 critères fixés par la loi et les 21 indicateurs établis par les financeurs.

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Lire
Laëtitia BalmetAtou’Prev est référençable dans le Datadock
atou-prev-lauréat-2017.jpg

Lauréat 2017 – Mannequin Battle : le défi Prévention

Le palmarès du concours « De l’école au travail : à vous de filmer » a été révélé le 2 juin dans les locaux de l’INRS, en présence des quatre lauréats.

L’édition 2017 a été remportée par le CFA BTP du Maine-et-Loire avec la vidéo « Mannequin battle : le défi prévention », réalisée par les élèves du CAP peintre applicateur de revêtements.

Lire
Laëtitia BalmetLauréat 2017 – Mannequin Battle : le défi Prévention

4ème Congrès régional DCF Rhône-Alpes à Oyonnax

ATOU’PREV a participé au 4ème congrès régional des DCF Rhône-Alpes, oragnisé par les DCF Pays de l’Ain à Oyonnax le 8 juin 2017.

Le thème de cette année était « La santé des commerciaux, L’entreprise et l’environnement ».

Olivier TORRES, universitaire et spécialiste des PME, a présenté les résultats des études menées par le Laboratoire Amarok sur la santé du dirigeant.

Olivier TORRES, universitaire et spécialiste des PME, a présenté les résultats des études menées par le Laboratoire Amarok sur la santé du dirigeant.

Lire
Laëtitia Balmet4ème Congrès régional DCF Rhône-Alpes à Oyonnax
atou-prev-prévention-rentable.jpg

La prévention économiquement rentable

Une note d’Eurogip passe en revue un ensemble d’études portant sur la rentabilité économique de la prévention des risques professionnels pour l’entreprise. Elle détaille le retour sur investissement d’actions de prévention menées en Europe et en Amérique du Nord dans des entreprises de tailles et de secteurs différents. Ces exemples montrent, qu’au-delà d’une obligation légale, la prévention est un facteur de réussite économique pour l’entreprise. La note met également en évidence que ce sont souvent les TPE-PME qui bénéficient des retours sur investissement les plus élevés.

Pour aller plus loin…

Lire
Laëtitia BalmetLa prévention économiquement rentable